Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 critiques. C’est en tout cas mon cas, j’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre qui parle de deux acteurs de théâtre ambulant, Paulino et Carmela, se retrouvant obligés de faire un spectacle pour l’armée franquiste. Listes avec ce livre 1 Voir plus. La scène est vide, plongée dans l’obscurité. Un peu à la manière du Nô japonais ce texte est un long flashback.

Nom: ay carmela
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Cette apparition redonne vie à Paulino. Déjà familière avec le théâtre de José Sanchis Sinisterra , j’ai pu me faire une idée du message que l’oeuvre voulait transmettre mais disons qu’elle est particulière et pas aussi impactante que l’est Ay, Carmela. Défi d’écriture de janvier Suivre son activité 7 abonnés Lire ses critiques. Plus jamais ça Andrés Trapiello. Il aperçoit par terre, un vieux gramophone.

Pour ce spectacle de la compagnie, pas d’alexandrins, de combats spectaculaires ni même de barbus hirsutes. Nous restons bien sûr fidèles à notre auteur fétiche mais fidélité n’est pas exclusivité, et là, on est tombé sous le charme espagnol de José Sanchis Sinisterra qui en a écrit Ay Carmela – Elégie d’une guerre civile en deux actes et un épiloguealors on s’est dit: Ville de Belchite en Aragon, pendant la guerre civile espagnole en Paulino et Carmela comédiens ambulants, artistes de variétés habitués aux salles perdues, au public populaire, s’échauffent, se préparent, règlent les derniers détails techniques avant que le rideau ne s’ouvre.

Tous les comédiens ont peur avant que le rideau ne s’ouvre, mais là, le public est armé, en uniformes franquistes, fascistes et nazis, parmi eux il y a le général Franco et la fine fleur de la croisade nationaliste, en haut, enchaînés il y a aussi un petit groupe de prisonniers étrangers qu’on fusillera demain à l’aube.

Le rideau s’ouvre, Carmela tremble, carme,a représentation va basculer.

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ay carmela

C’est une pièce sur le théâtre, pas celui des capitales, mais le théâtre des pauvres, itinérant, chaleureux, maladroit, où on doit se tailler vite fait un costume dans de vieux rideaux, où le phonographe tombe en panne un soir sur deux et où il faut s’adapter à tout prix à son public.

C’est aussi une histoire d’amour, simple et émouvante, deux qui s’aiment, se perdent, croient pouvoir se retrouver, y parviennent presque, s’effleurent, puis, sans savoir pourquoi, s’éloignent malgré eux, se parlent de plus loin, s’écoutent sans plus se comprendre, dans deux mondes distincts.

C’est une pièce sur l’histoire enfin, qui très habilement, nous emmène dans cette période trouble faite de peur et de confusion, où le brouillard peut nous faire passer d’un camp à l’autre, où la paranoïa règne, ou l’ami d’hier peut être le bourreau de demain, où l’on doit chuchoter, choisir ses mots, ne se laisser aller en rien: Si on mesure la « qualité  » d’un spectacle à la trace qu’il imprime en nous et à la durée de cette trace, alors Carmela est un des meilleurs spectacles que j’ai vus depuis des années!

Pourtant, peu de moyens déployés, une scène presque vide, quelques accessoires, mais deux comédiens remarquables. Ils jouent ce qui est l’essence du spectacle vivant, sa fragilité et sa générosité, ses joies et ses difficultés, la passion du jeu et du public, sa responsabilité, bref sa profonde humanité.

J’ai cru retrouver la source même de ma passion pour le théâtre. Un théâtre populaire qui ne haussait pas le menton et « ne se la pétait pas ».

AY! CARMELA – Tragi-comédie et nez de clown

C’était dans mon adolescence, dans la campagne toulousaine où le théâtre, et le cinéma! J’aime ce théâtre où l’on reste tendu du lever de rideau à sa lourde chute.

ay carmela

Tendu vers le texte, sans cesse éveillé par l’histoire et le destin des personnages, le cour battant pour les comédiens dont on sait qu’ils n’ont que leur art pour traverser ce moment magique de partage entre une salle en attente et une histoire. Alors, quand la petite histoire rejoint la grande et qu’elle fait écho en nous dans ce qui nous confronte aujourd’hui même à la question universelle de la condition humaine, de la liberté, de la résistance et de l’émancipation, on ne peut que se réjouir que le théâtre existe carmfla C’est peut être aussi ces questions que posent le théâtre, cette pièce et les intermittents: Ya nous emporte avec elle dans son chant qui n’est pas un sacrifice mais un cri de liberté et de dignité, un moment de pure joie et de profonde jouissance devant la force rance des armes et de la haine.

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Je suis sortie, comme beaucoup d’autres, de Carmela les larmes aux yeux, la tête haute, la dignité restaurée et le cour plein d’amour et d’espérance pour l’humanité.

¡Ay, Carmela! — Wikipédia

Aline Pailler France culture. Ay Carmela de José Sanchis Sinisterra Pour ce spectacle de la compagnie, pas d’alexandrins, de combats spectaculaires ni même de barbus hirsutes.

La Pièce Ville de Belchite en Aragon, pendant la guerre civile espagnole en Les zy Si on mesure la « qualité  » d’un spectacle à la trace qu’il imprime en nous et à la durée de cette trace, alors Carmela est un des meilleurs spectacles que j’ai vus depuis carmelaa années!

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