Sauf quand les citoyens s’acharnent sur le flic, répondant de toute leur mauvaise fois a défaut de pouvoir se défouler sur quelqu’un responsable du joyeux merdier que représente notre pays Un bon enquêteur va faire la part des choses. Ceci dit, j’espère que tu saisis la différence entre une comparaison déplacée, et des insultes d’une vulgarité inadmissible sur un espace public, comme « gros puceau » ou « Casse-toi, pauvre con » Après tout, la France ressemble par certains côtés à une république bananière avec son président qui insulte, ses ministres qui font des excès de vitesse, ses détournements et magouillages avérés.. Sa vie privée ne regarde que lui. En , la loi de sécurité intérieure Loppsi avait rendu obligatoire l’inscription systématique sur la fiche lorsque la procédure a finalement débouché sur un classement sans suite.

Nom: logiciel stic police
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 50.98 MBytes

On imagine déjà ce qu’il y aura dans ce champ.. Sauf que le peuple ne serait pas infesté de violeur et autre criminel Car sinon, le plus efficace serait de mettre des caméras chez tous les citoyens, leur faire remplir quotidiennement un formulaire élmectronique rapportant chacun de leur faits et gestes. Alors, que la police leur demande des infos personnelles qui n’ont rien à voir avec le « service rendu », ça ne va pas les choquer. Ça fait un moment que je dis qu’on a un gouvernement qui a une dérive vers le centre

Les fichiers de police et de gendarmerie n’ont pas fini de faire parler d’eux.

logiciel stic police

Très intrusifs, ils recensent l’identité de millions de personnes qui ont été, à un moment de leur vie, mises en cause dans une affaire. Nom et surnom, date et lieu de naissance, nationalité, adresse Tout figure dans un fichier informatique que l’on appelle Stic pour la police, et Judex pour la gendarmerie.

Ces outils sont indispensables. Les policiers et gendarmes en ont besoin pour mener leurs investigations, les magistrats pour rendre la justice en tenant compte des antécédents de chacun. Logjciel arrive que des personnes soient encore fichées alors même qu’un juge les a acquittées ou relaxées des années plus tôt.

La situation est dramatique, car de nombreux Français peuvent « se faire refuser stoc emploi sur la base de fichiers erronés », poursuit le gendarme des libertés informatiques.

  TÉLÉCHARGER POIVY GRATUITEMENT

Enla Cnil a également remarqué « l’existence au Stic d’une fiche faisant état d’un vol simple » par un enfant de six ans.

logiciel stic police

Depuisil est pourtant interdit d’enregistrer les informations d’un mineur de moins de dix ans pour des faits de faible gravité. Les logiciels vieillissants, la surcharge de travail et les erreurs humaines entraînent de très importantes erreurs dans les 6,8 millions de fiches répertoriées par le Stic et les 2,6 millions de profils recensés par le Judex.

Et le problème ne s’arrête pas là. Les fiches des majeurs sont normalement conservées 20 ans, voire 40 en cas d’infraction particulièrement policd. Lorsque des gens cherchent du travail, shic n’est vraiment pas la peine de revenir 20 ans en arrière pour trouver une infraction. Une antériorité de 5 ans serait beaucoup plus réaliste pour les infractions mineures! Enla loi de sécurité intérieure Loppsi avait rendu obligatoire l’inscription systématique sur la fiche lorsque la procédure a finalement débouché sur un classement sans suite.

Mais les magistrats peinent à mettre à jour tous les profils. Pour remédier aux erreurs, un nouveau fichier regroupant les données du Stic et du Judex doit entrer en vigueur en Il s’agit du TAJ traitement d’antécédents judiciaires.

Mais poluce les données ont été versées à ce nouveau fichier sans le moindre contrôle. On retrouve donc les mêmes dysfonctionnements. Pour la Cnil, il faut « fixer des objectifs prioritaires, car il est illusoire de penser qu’on peut expurger le TAJ de toutes ses erreurs. La police et la gendarmerie se sont récemment dotées de nouveaux logiciels de rédaction, qui devraient diminuer le risque d’erreurs humaines.

Une connexion entre le TAJ et le fichier Cassiopée du ministère de la Justice doit également avoir lieu en Cela aura pour mérite de réduire les interventions manuelles sur des données qui relèvent de la vie privée.

Enle Stic a été consulté 11 millions de fois. Le Judex, plus de 15 millions.

Des chiffres qui incitent à la plus grande vigilance. Ces deux fichiers stic et judex n’existent plus.

  TÉLÉCHARGER MON GOÛT DE X MALEYA GRATUIT

Système de traitement des infractions constatées

Ils ont été refondes en un seul fichier contrôle par la cnil. Ce nouveau fichier peut certes avoir des erreurs mais il est consultatif.

En aucun cas il ne peut être utilisé pour la recherche d’emploi ou par les magistrats. Seuls les vrais casiers judiciaires sont utilisés pour cela. Une dictature commence toujours par un fichage de la population.

Les fichiers de police et de gendarmerie suscitent de vives inquiétudes – Le Point

La France pratique les deux solutions avec une assiduité qui laisse présager du pire. Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaire. Voir les conditions d’utilisation. Afin de bénéficier de l’accès gratuit à la version numérique du magazine, vous devez disposer d’un compte en ligne sur LePoint. Reportages, analyses, enquêtes, débats. Ce service est réservé aux abonnés. Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

Droit d’accès indirect (TAJ, STIC, JUDEX) –

Souriez, vous êtes polics. Signaler un contenu abusif. Consultatifs Ces deux fichiers stic et judex n’existent plus. Recette pour un Etat totalitaire. Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaire Le titre du commentaire est obligatoire Le texte du commentaire est obligatoire. M’alerter lors de la publication de ma réaction Envoyer Envoyer. Vous avez déjà un compte LePoint.

Votre mot de passe: Je me connecte avec Facebook.

Ardoise : le nouveau logiciel de fichage de la police sème le trouble

Créez votre compte Vous avez un compte Facebook? Créez votre compte plus rapidement Tsic crée un compte avec Facebook. Envoyer l’article à un ami. Merci d’avoir partagé cet article avec vos amis. Merci de compléter ce formulaire. Adresse email du destinataire: Message en cas d’erreur au focus sur le champ.