Nous on doit gérer la création musicale, l’entretien du sound system, les dates, la gestion du label La Grosse Sélection Reggae Novembre On a réussi à se structurer vraiment en tant qu’intermittents du spectacle depuis deux ans. En fait, ça dépend vraiment du moment où tu joues ton dubplate. Chacun a son identité propre.

Nom: obf sound system
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 62.93 MBytes

Quels étaient ces autres lieux de contre-culture? L’expérience physique du sound system amène une autre façon d’écouter la musique. Direction Bordeaux, après les nombreux péages et contrôles policiers évités de justesse, nous arrivons à la venue. La façon dont on run un sound system, dubplates, sélections, micman, entertainment avec un style militant ou quelqufois décontracté. Après on a décidé de monter les labels aussi.

Dimanche 13 Décembre à 10h00, by Charliedub. Mais on adore l’ambiance dans les endroits alternatifs » Ricole selecta d’ O.

F Sound System a accepté de répondre à mes questions pour cet interview. C’est un ami de longue date qui travaille au centre culturel autogéré de l’Usine à Genève où O. N’ayant pas sysstem le rencontrer en chair et en os avant le départ du crew pour le Mexique, c’est par mail que notre échange s’est déroulé. Peux- syxtem présenter O. F est un sound system militant reggae et dub, actif depuis bientôt 15 ans, xound de la scène underground française et genevoise.

Nous sommes DJs, producteurs et soundmen, mais aussi organisateurs de soirées. Nous gérons aussi deux labels indépendants, O. F Records et Dubquake Records. Comment se déroule votre travail de composition? Comment se passe une soirée dub « type » avec OBF préparation, installation, techniciens, Après une longue nuit à mixer obr nouveaux dubs, le réveil est difficile, rdv 9: Le camion de location arrive, nous sommes prêts à charger.

Les boxes, les racks et caisses de câbles sont maintenants empilés tel un tetris. Nous partons cette fois-ci pour 8 h de route, nous checkons la feuille de route préparée par Stef et c’est parti!

Direction Bordeaux, après les nombreux péages et contrôles policiers évités de justesse, nous arrivons à la venue.

Une rapide inspection de la salle pour voir comment installer le matériel et nous commençons le déchargement, on ne wystem pas car le temps est compté. Ça y est les murs sont montés, câblés, et G l’operator commence à tester voie par voie systen sound system, je teste quelques dubs et Shanti D teste le mic!

Obg est maintenant prêt pour la soirée. Une petite pause, et la session commence, les basses retentissent, les gens se pressent à l’entrée du club pour entrer dans l’arène et vivre une expérience inoubliable.

La soiree terminée, pas de temps à perdre, nous démontons le sound system, chargeons le tout dans le camion et on est reparti direction l’hôtel pour un petit somme de quelques heures, avant de reprendre la route direction le headquarters.

Vous êtes actifs depuis de nombreuses années et pourtant vous n’avez sorti un premier album, Wildque l’année dernière, hormis d’autres singles.

Pourquoi avoir attendu si longtemps? La composition est-elle différente?

O.B.F SOUND Feat Shanti d , Sr Wislon & Charlie P

On n’a pas voulu se presser, on voulait vraiment raconter une histoire, et pour une avoir une histoire à raconter il faut quand même un peu de vécu. Je me suis mis à la composition, et on a bossé jusqu’à ce que l’on soit content du résultat, même si l’on n’est jamais réellement satisfait.

Télérama vous a récompensés en plaçant Wild dans les 5 meilleurs albums rock français et dub de l’année aux côtés du Berlin de Zenzile. Télérama organise son fameux festival depuis une douzaine d’années déjà.

C’est d’ailleurs le seul média mainstream qui fasse la promotion du dub en France. Est-ce important pour vous d’avoir un soutien de « prestige » comme celui-là? Télérama a t-il permis à la scène dub française de se développer?

  TÉLÉCHARGER FILM YURI BOYKA 4

Le Télérama Dub Festival a popularisé le dub à sa façon, il touche une plus large audience que celles des reggae et des dub massives classiques et cela est bénéfique pour la scène dub en général, mais celle-ci reste une scène marginale et underground, qui reste encore méconnue du grand public.

D’autres productions en LP ou EP en projet? Je serai en Jamaïque durant le mois de janvier pour bosser sur les prochaines releases de Il existe autant de styles et de genres que de sound system.

Chacun a son identité propre. Comment qualifierais-tu le son d’OBF et, par extension, quelles sont les influences outre le reggae et le dub qui ont conduit à créer la « patte » OBF? Le son d’ O. F est varié mais a su garder une identité qui lui est propre, les influences reggae bien sûr, mais aussi les techniques de dub developpées après des années de mixes, l’ouverture sur d’autres paysages musicaux nous a aussi permis d’évoluer et de varier les compositions.

Mais nous avons une préférence pour les musiques militantes, deep, voir ambient spirituel, mais aussi black music, hip hop, innovatrice et surtout il faut de la bassssss!

obf sound system

Il y a toujours eu une scène sound system en France depuis les années quatre-vingt je pense notamment au King Dragon Sound System avec, entre autres, Lord Zeljko.

Comment perçois-tu l’évolution de cette scène? Le public est-il différent? Zeljko a largement contribué dound la promotion du reggae dans les dances mais aussi à la radio et aussi avec ses productions. Simplement aujourdhui le public est plus varié.

Peut-être aussi plus influencé par la musique électronique et les techniques de productions ont aussi changé, plus accessibles, mais l’utilisation du sound system est beaucoup plus présente dans les soirees actuelles que Back in the days. Penses-tu que l’émergence d’une scène dub live High Tone, Zenzile, etc Nous pensons que ces groupes comme High Tone ou Improvisators Dub ont été les prémices de la scène dub en France.

Même si le format ou les productions sont différents, ces groupes sonud contribué à l’émergence des sound systems en France. OBF a pendant des années officié en tant obc djs warm up pour ces groupes qui nous ont permis de nous faire connaître et de populariser notre musique. Qu’est- ce qui diffère, selon toi, entre la scène emblématique anglaise King Earthquake, Jah Shaka, maintenant le Reggae Roast et la scène française? La façon dont on run un sound system, dubplates, sélections, micman, entertainment avec un style militant ou quelqufois décontracté.

obf sound system

Concernant la différence, peut-être que la scène anglaise a gardé un côté plus rastafari que la scène française. Dans une interview pour Radio Grésivaudanle chanteur des Wailing Trees estimait, pour sa part, qu’il existait une « french touch » reggae. En effet, le reggae français rayonne à l’étranger.

Peut-on également parler d’une « french dub touch »? La french dub touch bien sûr elle existe, même si les producteurs français sont influencés par la scène uk, ils ont su également avec le temps trouver leur styles. Vous systfm très actifs, vous organisez les soirées Top Ranking et Dubquake à Genève, vous avez posé votre sound lors des Dub Station, maintenant à l’occasion des Dub Echo à Lyon toutes des soirées de référence systeem, vous vous rendez en Angleterre et dans bien d’autres pays.

Des artistes majeurs jouent sur votre sound. Qu’est-ce qui fait votre force? L’originalité, la vibes, le partage avec le public! Et surtout faire ce que tu fais avec le coeur! Vous partez pour une tournée au Mexique. Je ne connais sytem seul sound mexicain, Mexican Stepper. Y a t-il là-bas, sachant qu’on est très près du berceau à souund la Jamaïque, une scène déjà très dynamique ou est-ce que vous vous y bof pour développer cette scène et prêcher la systme parole du dub?

La culture locale sound system ici au Mexique est déjà présente depuis de nombreuses années, la musique locale mexicaine est jouée sur des sonos appelées sonideros et propres à chaque quartier, comme les sound systems jamaïcains, mais avec d’autres sélections. Le reggae, le dub sound system pour ce qui nous concerne a connu une effervescence ces 5 dernières années mais le réel boom a eu lieu cette systrm avec le festival Dub Experience qui a rassemblé une partie des acteurs les plus représentatifs de la scène dub locale: Cet événement n’a rien à envier à la scène européenne, avec un sound system de qualité et un public chaud bouillant!

  TÉLÉCHARGER LOGICIEL HP PSC 2355 MAC GRATUITEMENT

Peux-tu présenter l’Usine et pourquoi en avoir fait votre « QG »? L’Usinecentre culturel autogéré qui a une place centrale dans la culture undergound genevoise et onf, qui regroupe une quinzaine d’associations pluridisciplinaires comme la musique, le cinéma, le théâtre, coiffeur C’est une salle qui correspond à nos idéaux, autogérés, hiérarchie horizontale, c’est un endroit famillial pour nous, où on s’y sent bien.

Peux-tu rappeler le contexte du bras-de-fer entre l’Usine et la municipalité de Genève et le canton de Genève? Tu disais dans la vidéo de syatem des artistes dub à l’Usine: Quels étaient ces autres lieux de contre-culture? Etaient-ils emblématiques de la ville de Genève et en quoi participaient-ils à l’identité culturelle de la ville?

Genève ysstem une ville très riche culturellement, et alternativement parlant avec des endroits squattés, autogérés, ouverts au public qui proposaient un large éventail d’événements culturels.

Beaucoup de ces lieux ont forgé notre identité et ont malheureusement disparu les uns après les autres après une politique de gentrification à Genève.

RIP goulet, artamis, rhino, la tour, bandito, le kalif et bien d’autres. En tant que Dijonnais, je suis marqué par l’Espace Autogéré des Tanneries, qui présente des similitudes avec l’Usine et qui lui aussi a subi les pressions de la municipalité qui les a contraints à se délocaliser. Vous avez déjà posé votre sound là-bas. Y a-t-il d’autres endroits du même genre en Europe, voire même dans le monde qui vous ont accueillis? Bien sûr nous avons été souvent accueillis dans ce genre d’endroits, comme l’Italie avec ses centres sociaux culturels notamment la scène napolitaine avec des groupes aux multiples influences comme 99 PosseBisca24 Granadont je vous conseille vivement l’écoute!

En quoi est-ce important pour vous de poser votre sound dans ce genre d’endroits? Le fait osund poser son sound system est quelque chose de militant et aussi un acte autogéré, enfin sysfem car on a besoin d’électricité Mais on adore l’ambiance dans les endroits alternatifs. Vous avez tissé des liens avec les High Tone soundd sound system pour les tournées Dub Invaders issus du label historique Jarring Effects, qui se considère comme activiste votre remix du « Dub Fever » du split entre Syste tone et Improvisators Dub figure d’ailleurs sur le ème album du label.

Avez-vous la même perception de la musique? Doit-elle transmettre un message militant, politique? Nous avons des goûts musicaux en commun bien sûr, nous sommes assez ouverts aux expérimentations, aystem le côté militant et underground de la famille High Tone nous convient totalement, les tontons de french dub sont en place! Un dernier mot pour La Grosse Radio Reggae? Bref on vous envoie des positive vibbbbbbes depuis la ville où est né le dieu Quetzacoatl!

Rouen Dub Club le jeudi 28 Mai au Crooner. Zystem le webzine de la grosse radio.

O.b.f Sound System | Nomade Reggae Festival site officiel

Tous nos flux RSS. Summer Vibration Festival – Baco Reggae Festival au Zénith de Rencontre avec Lidiop, le 9 Octobre. Briganterview – Brigante Records au

obf sound system