Ses mots se détachent très lentement. Telle est l’ambition de Fellag. Celui qui part de Paris et qui va en direction de Metz, où il doit présenter, en avant-première, le film du Québécois Philippe Falardeau, Monsieur Lazhar, qui sort le 5 septembre. Même respect quand Philippe Falardeau, qui a tourné pendant de longs mois avec Fellag à Montréal, raconte: On le retrouve dans le wagon de tête, assis en face du réalisateur. Il aurait pu y avoir un Printemps algérien.

Nom: spectacle fellag 2012
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 22.11 MBytes

Il apprend alors l’ arabe algérien et le français [ 3 ]. Il nous parle du Comte de Bouderbala, son favori d’aujourd’hui sur scène. Réduire la portée du fracas, donner une résonance poétique et personnelle aux grands mouvements tectoniques. Le Sénégal, c’est chez moi. Des membres du groupe Seventeen sont décédés dans un tsunami Telle est l’ambition de Fellag. Et ce spécialiste du contre-pied d’ajouter:

Double actualité en cette rentrée pour Fellag: Conversation dans un train avec un explorateur toujours en mouvement. Fellag nous a donné rendez-vous dans le train. Celui qui part de Paris et qui va en direction de Metz, où il doit présenter, en avant-première, le film du Québécois Philippe Falardeau, Monsieur Lazhar, qui sort le 5 septembre. Il débute aussi un nouveau spectacle au Théâtre du Rond-Point à Paris, le 11 septembre: Petits chocs des civilisations.

L’homme avance à grande vitesse. On le retrouve dans le wagon de tête, assis en face du réalisateur. Son corps est posé de façon admirable, les mains à plat sur la table, alors que le paysage défile à toute blinde.

On pense à un film de Jacques Tati. Né en dans la région de Tizi Ouzou, en Algérie, Fellag est une figure du stand-up contemporain, un quasi-mythe. Il y a dix ans, on lui avait amené l’un de ses plus grands fans, Jamel, pour un entretien croisé en couverture des Inrockuptibles. Le jeune Debbouze avait eu du mal à s’en remettre, un peu comme quand il avait rencontré Snoop Dogg et Barry White pour la première fois. Il faut dire que Fellag est un type troublant. L’homme est carré et puissant, mais sa poignée de main et sa voix sont d’une douceur redoutable.

Ses mots se détachent très lentement. Moi je n’ai pas changé, vous avez vu, hein! Mohamed Saïd Fellag est un survivant. Enil a dû quitter l’Algérie d’urgence après que le théâtre qu’il dirigeait, à Tizi Ouzou, avait été plastiqué à trois reprises. Ma génération, on se bat avec un Coton-Tige sur les oreilles. Et quand on n’a rien à faire, on se nettoie l’oreille avec », déclarait, plein de respect, Jamel en au sujet de l’animal.

  TÉLÉCHARGER MAZIKA MP3 GRATUIT

Même respect quand Philippe Falardeau, qui a tourné pendant de longs mois avec Fellag à Montréal, raconte: Il est sorti de sa voiture, a laissé la porte ouverte en pleine circulation et s’est jeté dans les bras de Fellag, il voulait à tout prix qu’il vienne prendre le thé chez lui.

Le mec était au bord des larmes. Fellag est une légende discrète. Il sourit d’un air malicieux en écoutant l’anecdote. Dans Monsieur Lazhar, il joue le rôle de Bachir Lazhar, un Algérien qui déboule on ne sait trop comment dans une école primaire de Montréal, après le suicide de l’un des professeurs, et qui reprend peu à peu la classe en main.

Alors qu’il se présente aux jeunes élèves québécois, il commence par évoquer ses origines: Fellag vit en France depuis près de vingt ans avec sa femme et ses enfants, mais l’Algérie « est toujours dans mon sac à dos ».

Je sais que l’époque et les lieux que je pourrais regretter, eh bien, justement, ils n’ont plus lieu. Ma vie est en France désormais. Il se tient pourtant informé.

spectacle fellag 2012

Il y a dix millions de personnes en plus, mais elles epectacle toujours rien pour vivre. L’État, qui est devenu une sorte de grosse entreprise, contrôle tout. Il aurait pu y avoir un Printemps algérien. Des gens sont sortis manifester, comme en Tunisie et en Égypte, mais l’État a pu contenir tout ça. On a vu débouler des types habillés en Robocop un peu partout, et l’histoire a été réglée. Mais le mécontentement est là. Et ce spécialiste du spetacle d’ajouter: Dans son nouveau spectacle, il pose en préambule ce sondage qui indiquerait que le plat préféré des Français est le couscous, tiens donc.

Choisir le couscous pour mieux explorer les arcanes d’une fraternité retrouvée entre les deux cultures, ça, c’est du Fellag pur spectcale de semoule.

Des émotions, des endroits.

Mohamed Fellag — Wikipédia

J’habite la langue française, et elle me fait voyager. Grâce à la langue française, Paris, c’est chez moi. Haïti, c’est chez moi. Le Sénégal, c’est chez moi. Spectscle Québec, c’est chez moi. Le Québec, où il a tourné Monsieur Lazhar, Fellag y a vécu de à »à l’époque où l’Algérie commençait à se refermer ». Il vivait « la bohème ». C’était une vie complètement différente de ce que je connaissais en Algérie.

  TÉLÉCHARGER PILOTE IMPRIMANTE LEXMARK X1190 GRATUIT

La vie de Fellag est faite d’allers-retours. Du cinéma au théâtre, du théâtre au cinéma. Du Québec à Paris, la tête à Tizi Ouzou.

Dans la casse qu’on vient d’apercevoir. Une voiture des années 50, c’est très rare de voir ça.

spectacle fellag 2012

Fellag garde l’oeil ouvert. Il nous parle du Comte de Bouderbala, son favori d’aujourd’hui sur scène. Dans le style, il me rappelle Y. Quand on lui demande s’il pense avoir specctacle statut qui devrait être le sien, compte tenu de son parcours, Fellag s’amuse. Je sais que beaucoup de gens les ont vus, mais aussi que beaucoup de gens ne les ont pas vus. Le train arrive en gare de Metz. Fellag commence à rassembler ses affaires. Ça spectwcle dans le wagon, il fait lourd, les esprits s’échauffent.

Mohamed Fellag

Dédramatiser les sorties dramatiques et définitives en regardant de côté. C’est après avoir lu Le Choc des civilisations de Samuel Huntington que j’ai décidé d’écrire ce nouveau spectacle. Ça donne Petits chocs des civilisations. Réduire la portée du fracas, donner une résonance poétique et personnelle aux grands mouvements tectoniques. Telle est l’ambition de Fellag. Metz, ici Metz, terminus de ce train. Fellag enfile ses lunettes de soleil et s’aventure lentement sur le quai.

Etre français c’est la classe ! / Fellag

Au milieu des autres voyageurs. Mort de Piotr Fomenko, le hooligan du théâtre russe ; Next Premium: Fellag, septembre photo David Balicki. Quand s;ectacle porte-parole du gouvernement explique qu’il n’a pas Patti Smith en tête d’affiche d’un nouveau festival dans la La réponse parfaite de Gérard Mordillat au commentaire de Ya Le soldat du futur: Des membres du groupe Seventeen sont décédés dans un tsunami Alain 2021 condamné pour propos antisémites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt et vous permettre l’utilisation de boutons de partages sociaux.

En savoir plus et gérer ces paramètres.